Don Bosco
Jean BOSCO (Giovanni Melchior Bosco)
Jean Bosco est né le 16 août 1815, à Castelnuovo d’Asti, près de Turin au Nord de l’Italie.
C’est le troisième enfant d’une famille de cultivateurs modestes. A 9 ans, il “rêve” de sa vocation d’éducateur. A 16 ans, il entre au collège et travaille pour payer ses études. Jean est ordonné prêtre le 5 juin 1841.
L’année 1841, Jean Bosco accueille un orphelin de 16 ans, Barthélemy Garelli. Il pose ainsi la première pierre de son œuvre. C’est en visitant les prisons de Turin que Jean Bosco perçoit la nécessité de son œuvre.
Il lance alors le Valdocco, ses premiers “oratoires” (patronage pour les activités de loisirs, de culture et un approfondissement de la vie chrétienne).
En 1859, avec des jeunes qui vivent avec lui, il fonde la Société de Saint François de Sales, les Salésiens.
En 1872, il fonde un institut féminin qu’il confie à Marie-Dominique Mazzarello, les Salésiennes de Don Bosco.
En 1875, les Salésiens passent les frontières et s’installent en France et en Amérique du Sud.
Écrivain populaire, bâtisseur, fondateur d’instituts religieux, confident du Pape Pie IX, il meurt à Turin le 31 janvier 1888. Le jour de Pâques 1934, il est canonisé. En janvier 1988, Jean-Paul II le proclame “Père et Maître de la jeunesse”.
En 1919, l’œuvre commencé à Genève sur la demande de Melle Paola Gloria Fondatrice de la mission italienne.
En 1922, ouverture de l’école Rue de la Servette
En 1945, transfert de l’école Route de Meyrin
En 1951, transfert de l’école à Veyrier sous le nom “La Salésienne”
Les Salésiens de Don Bosco sont les 16 092 religieux regroupés dans la Société de Saint François de Sales, congrégation pontificale.
Avec les 14 655 religieuses couramment appelées Salésiennes (de leur véritable nom Les Filles de Marie Auxiliatrice), avec les 24 196 Salésiens et Salésiennes coopérateurs (un tiers-ordre) et avec les 25 autres groupes nés ultérieurement, ils forment la famille Salésienne.
« Attirer les jeunes en les aimant et les former dans la joie »
La congrégation des Salésiens a été fondée à Turin par Saint Jean Bosco, le 18 décembre 1859 avec 17 jeunes qui l’accompagnent depuis plusieurs années. Mais l’idée de s’appeler Salésiens est née le 26 janvier 1854 avec quatre de ceux qui s’engageront comme religieux : Saint Jean Bosco, comme tous les habitants du Piémont, connaissait Saint François de Sales, appelé aussi l’apôtre de la douceur. C’est pour cette douceur que Don Bosco choisira le nom de Salésien.
La vocation de la congrégation des Salésiens est de donner une éducation à la jeunesse. Ils ont pour cela la gestion d’écoles, principalement professionnelles, de maisons à caractère social et de paroisses. Ils sont présents sur les cinq continents. L’ordre a actuellement Pascual Chávez Villanueva pour neuvième Rector Major (supérieur mondial).
Photo
Fête de Don Bosco
Ce 31 janvier nous célébrons la Saint Don Bosco.
Nos élèves ont pu découvrir l’histoire de Don Bosco grâce à des jeux.