Projet d'établissement
Le Lycée La Salésienne, labellisé LYCEE DES SERVICES AUX PERSONNES ET AUX COLLECTIVITES, est un établissement polyvalent (professionnel et technologique) qui propose des formations diversifiées (sanitaire, sociale, paramédicale) et à taille humaine.
C’est une « MAISON » qui accueille tous ceux qui se présentent, pour les aider à construire leur avenir personnel et professionnel.
Parce que chaque personne est unique, l’école est soucieuse de toute la personne dans ses dimensions : intellectuelle et physique, mais aussi culturelle, expressive, affective et spirituelle). Quelle que soit son histoire, elle croit à sa capacité de grandir, de se développer et de s’épanouir.
Notre objectif : former des hommes libres, ouverts aux autres, responsables, capables de s’engager et cherchant à donner un sens à leur vie.
Toute Maison Salésienne est une Maison qui accueille tous ceux qui se présentent. On y vit dans un climat de Famille et de Confiance.
C’est une école qui prépare à la vie ( développement des savoirs, des savoirs faire et des savoir être).
C’est une “paroisse” qui éveille à la foi et qui accompagne le croyant. C’est une “cour de récréation” pour se retrouver en amis et vivre dans la joie.
PROJET D’ETABLISSEMENT
Implanté depuis octobre 1950 à Saint-Etienne, le Lycée La Salésienne créé à l’initiative des religieuses Salésiennes de Don Bosco vit dans la continuité et le dynamisme du projet éducatif salésien.
L’établissement est sous la tutelle diocésaine et associé au Réseau Don Bosco des établissements salésiens de France.
POURQUOI UN PROJET D’ETABLISSEMENT ?
Le projet d’Établissement est un document de référence qui vise à décliner les grands axes de la politique éducative du Lycée et les actions qui en découleront en regard de son contexte local. Ces axes tiennent compte de notre objectif.
La base de travail, aussi bien dans la préparation que dans la mise en œuvre, repose sur l’intégration des grands principes de la politique éducative nationale (nouvelles orientations, nouveaux programmes) et du projet éducatif pastoral Salésien.
Nous portons sur les jeunes un regard de confiance, d’espérance, d’affection, car « SANS AFFECTION PAS DE CONFIANCE ET SANS CONFIANCE PAS D’EDUCATION » disait Don Bosco, initiateur de ce mouvement à l’origine de la Famille Salésienne.
Axe 1 - Accompagner les éléves
DANS LEURS PROJETS DE FORMATION
Accueil de tous, réussite de chacun, accompagnement personnalisé : aide individualisée, modules, conseils de classe adaptés, pédagogie du contrat, études encadrées, travail par portefeuille de compétences, travail en autonomie seul ou en groupe, valorisation des compétences,
Espace Numérique de Travail,
DANS LEURS PROJETS DE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE
Cohérence des filières : passerelles, partenariat avec Lycée Sainte Barbe, Forum mondial, printemps des métiers, classeur orientation,
forum des anciens élèves, suivi de l’insertion professionnelle (statistiques).
Accompagnement des stages : valorisation des savoirs être professionnels, validation des acquis de l’expérience (VAE), travail sur le corps en lien avec son comportement, sophrologie, livret de suivi, parcours de découverte de métiers et des formations.
Axe 2 -Vivre des expériences pour se construire un projet socio culturel
Participation à des actions humanitaires, association sportive, Sorties, voyages : voyages d’intégration, visites (musée, cité du design), Participation à des conférences.
UNE DIMENSION EUROPEENNE
Journée de l’Europe, E-twinning (partenariat par le biais d’internet sur un thème donné avec
d’autres établissements du réseau Salésien),cuisine et anglais.
UNE VIE SCOLAIRE RESPONSABILISANTE
Règlement intérieur, Formation des délégués élèves, travail en autonomie, participation d’élèves au conseil consultatif de la jeunesse, conseil de vie lycéenne, conseil d’établissement.
Axe 3 - Se donner en equipe les moyens de nos projets
METTRE EN OEUVRE
L’optimisation des moyens de communication interne :
- Le plan de formation du personnel,
- Les réunions pédagogiques,
- L’acquisition d’équipements pédagogiques,
- L’Espace Numérique de Travail (ENT),
- L’ouverture de filières,
COMMUNIQUER FAIRE SAVOIR
Réunions de présentation des filières aux nouveaux parents, Rencontres parents/professeurs,
Réunions d’orientation, Partenariat avec les milieux professionnels :
- Stages,
- Partenariat avec les collectivités territoriales : Région,
- Mairie, participation aux conseils de quartiers,
- Représentation régionale GERACFAS (Groupe d’Etudes, de Recherches et d’Actions pour la Formation Aide Soignante),
- Journées Portes Ouvertes,
- Stages d’immersion,
- Utilisation des médias (radio, presse écrite, télévision,…) Information à destination des collèges, des lycées, des établissements de santé, site internet